Depuis des lustres on vous certifie que manger 5 fruits et légumes par jour ne peut qu’être un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé. Bon, d’accord mais comme vous le feront remarquer certains esprits grincheux, après avoir mangé une pastèque et un melon ….. on cale, de même qu’un radis, additionné à une tomate cerise coupées avec vos ustensiles ne font vraiment pas le poids.
Comment déterminer la juste mesure ?
En fait, mieux vaut parler de 5 rations de fruits et légumes. Sachant que l’on considère qu’une ration fait 80 grammes, l’équation s’avère plus facile à résoudre. A titre d’exemple voici un petit aperçu d’un programme quotidien :
• ½ pomme à jeun (un fruit se digère mieux l’estomac vide car c’est l’intestin grêle qui en assure sa digestion et le fruit ne reste donc pas bloqué dans l’estomac par d’autres aliments plus longs à digérer au risque de fermenter)
• 1 petite salade composée agrémentée de pignons de pins légèrement grillés ou une tomate mozzarella en entrée le midi
• Une poignée de haricots verts ou une demi-courgette en accompagnement de votre morceau de faux filet
• Quelques amandes ou pistaches (de préférence non salées) à l’apéro
• Un bol de soupe de légumes le soir.
Et voilà, votre quota est atteint. Facile non, inutile d’en faire tout un plat ! Surtout n’hésitez pas à varier les plaisirs et les fruits et surtout, mangez les fruits et légumes de saison, votre palais vous dira merci.
Comments